Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Unité d'inclusion financière | BRH


Unité d’inclusion financière


I. Rôle et Mission

L’Unité d’Inclusion Financière a pour mission, d’une part, d’assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi des actions déterminées par la BRH visant à favoriser l’inclusion financière et, d’autre part, à collaborer, sur le plan institutionnel, avec les acteurs impliqués dans la politique d’inclusion financière au niveau national.

II. Structure Organisationnelle

L’Unité d’Inclusion Financière relève directement de la Direction Générale. L’Unité d’Inclusion initie les actions pour favoriser l’inclusion financière en faveur des personnes en situation de fragilité financière. Elle évalue et collecte toutes les données relatives à l’accès et l’utilisation des informations financières et non financières, ainsi que les données relatives à la qualité des services financiers et leurs effets dans l’amélioration des conditions de vie de la population en Haïti.

Elle est chargée de :

a) Élaborer et actualiser la stratégie d’inclusion financière de la BRH;
b) Réviser, de concert avec les entités concernées de la BRH, les politiques du secteur financier qui entravent l’inclusion financière et proposer des politiques et règlementations;
c) Proposer au Conseil d’Administration de la BRH des mesures visant à faciliter ou à renforcer l’inclusion financière;
d) Assurer la coordination des activités et projets concernant l’inclusion financière avec les autres directions et unités de la BRH;
e) Collaborer avec tous les acteurs impliqués sur les questions liées à l’inclusion financière;
f) Développer un cadre de collecte de données et de suivi avec les différents acteurs étatiques concernés;
g) Évaluer sur une base régulière les progrès réalisés par rapport aux cibles projetées;
h) Élaborer et proposer des politiques relatives à la protection du consommateur financier.

L’UIF comprend trois (3) services:

  • Un service « Analyse, politiques et procédures »
  • Un service « Gestion et analyse de données »
  • Un service « Suivi et implémentation de projets »

III. Tâches et Responsabilités des Services

 

  • Service « Analyse, politiques et procédures »

Le service « Analyse, politiques et procédures » est en charge principalement d’analyser, de réviser, et d’élaborer les politiques et procédures concernant l’inclusion financière en tenant compte de la stratégie de la BRH et de la stratégie nationale d’inclusion financière. Ce service a également pour mission l’analyse des impacts de la stratégie sur la stabilité financière nationale.

  • Service « Gestion et analyse de données »

Le service de « Gestion et analyse de données » est en charge de la définition des indicateurs portant sur la qualité des données liées à la mesure de l’inclusion financière. Il contribue à la collecte des données auprès des institutions financières et tous les acteurs concernés par la stratégie nationale d’inclusion financière. Il les analyse et en assure le suivi de leur évolution. Il rétroagit sur les sources et le processus de leur collecte afin de maximiser la qualité de ces données.

Il contribue à la rédaction des scripts de transformation des données conformément aux normes de qualité de l’équipe (conception cohérente, essais d’unités, essais d’intégration, etc.) et procède à la modélisation des données et de leur présentation.

  • Service « Suivi et implémentation de projets »

Le service « Suivi et implémentation de projets » est en charge du suivi des projets internes de la BRH relatifs à l’inclusion financière et de l’élaboration des rapports de suivi. Le service a, entre autres, pour rôle de faciliter la réception et l’implémentation des projets liés à l’inclusion financière. Il maintient un calendrier détaillé des activités en fonction de l’envergure et des requis des projets.

Il agit en tant que point de contact entre les différents intervenants des projets. Il établit une base de données sur le suivi des projets en cours d’exécution axés sur les résultats attendus. Le service établira des documents de capitalisation à partir des différentes expériences.



25 Avril 2025


130.6044



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités