Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Intervention du Gouverneur Jean Baden Dubois à la Conférence de presse (BRH, AUF, Cooperation Suisse, Fondation Sogebank) sur la Contribution des Partenaires au projet Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprise (RéSACE) | BRH


Intervention du Gouverneur Jean Baden Dubois à la Conférence de presse (BRH, AUF, Cooperation Suisse, Fondation Sogebank) sur la Contribution des Partenaires au projet Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprise (RéSACE)


Conformément à sa mission, la Banque Centrale est une institution qui encourage la stabilité monétaire et financière. Cependant, cette stabilité ne sera pas possible si elle ne s’accompagne pas de la promotion de la croissance et de la création d’emploi dans l’économie. En ce sens, la BRH a déjà initié un ensemble de partenariats avec d’autres institutions publiques, privées et internationales pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Haïti. 

Car elle sait que la meilleure façon de rendre sa contribution effective par rapport aux grands défis socio-économiques est de trouver une synergie entre les différents acteurs concernés.

Pour la BRH, l’inclusion financière des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) constitue un enjeu majeur dans la création d’emplois et la croissance économique. Les différentes interventions de la Banque Centrale en faveur du secteur vont au-delà de la règlementation des institutions financières. Dans le cadre de son agenda monetaire pour la croissance et l’emploi, programme pro-croissance, elle a entrepris un ensemble de mesures visant à réduire le déficit en inclusion financière des MPME(s) des secteurs productifs. Ces mesures consistent, en autres, en :

  • Un soutien à l’offre de crédits institutionnels à travers des institutions financières (banques commerciales, institutions financières de développement, etc.) ;
  • La mise en place de fonds de garantie de crédits en partenariat avec des institutions publiques et privées ;
  • L’instauration de taux d’intérêts fixes [6 % à 7 % dans le cadre de la filière de l’agrobusiness).

Les graphes, ci-dessous, présentent la situation financière dans les institutions financières concernées par ces mesures. 

TOTAL Décaissements : HTG 674, 548, 400,00

Graphe 4- Décaissement exécutés dans le cadre de la circulaire 113 | Agriculture [octobre 2020 à date]

Graphe 5- Solde des prêts au secteur agricole par les banques sur la base d’exonération de réserves obligatoires (circulaire 108) [septembre 2018 à septembre 2020] | par établissement bancaire

Graphe 6- Solde des prêts au secteur agricole par les banques sur la base d’exonération de réserves obligatoires (circulaire 108) [septembre 2018 à septembre 2020]

Graphe 7- Financement BRH aux institutions financières dans le cadre de la circulaire 113 [montants décaissés jusqu’au 30 septembre 2020]

Graphe 8- Financement BRH aux institutions financières dans le cadre du programme “Facilité de Crédit aux entreprises exportatrices [montants décaissés à date]

Faciliter des interactions entre l’offre et la demande pour une plus grande inclusion financière !

En juillet 2020, suite à la présentation publique du Plan National d’Éducation Financière (PNEF), la BRH a lancé un concours en faveur des jeunes entrepreneurs.  Environ 1700 jeunes ont répondu positivement en soumettant des concepts d’affaires. L’objectif poursuivi par une telle initiative « BOOSTER PME » est d’aider les entrepreneurs à transformer leurs idées de projet en entreprises légalement constituées.  Aussi, elle vise à offrir à ces jeunes une formation et un accompagnement (coaching), de manière à leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière d’économie, en comptabilité, en entreprenariat des affaires et en éducation financière avant de les orienter vers le système financier. Une fois, l’encadrement à la formalisation terminée, les consultants les ont aidés à ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise dans une banque commerciale ou une Coopérative d’Épargne et de Crédit (CEC) régulée. Une allocation ponctuelle a ete versée sur leur compte, afin de garantir le démarrage des activités de leur entreprise. Une première cohorte de 97 entreprises a intégré l’écosystème entrepreneurial.

Figure 1-BRH : Renforcer l’écosystème des MPMEs

De plus, suite à un partenariat avec la Coopération Suisse, plus de 50 jeunes entreprises ont été soutenues et grâce à ce même financement, la BRH a appuyé la mise en place d’un accélérateur d’entreprises dont le promoteur est la firme COMPASS. Il vise, de façon structurelle, à encadrer un certain nombre d’entreprises et ceci de façon récurrente annuellement. Une première (1ère) cohorte de vingt (20) entreprises a été sélectionnée pour l’année 2021. Ce groupe est aussi bénéficiaire de la subvention de la Coopération Suisse dans le cadre du projet Cadre National de Financement Agricole (CNFA).

Des dates plus proches de nous !

En mai 2021, un accent particulier a été mis sur le travail des entreprises rurales et particulièrement celles dirigées par des femmes. Le support des « madan Sara » a été mis à l’honneur à travers différentes activités. Une foire artisanale, réunissant plus d’une trentaine d’entrepreneurs femmes et mettant en exergue les différentes filières et les créneaux d’activités où elles sont impliquées, a été parallèlement organisée pour la promotion et la vente de leurs produits. Plusieurs institutions financières ont été invitées à cet événement.

C’est aussi, un moyen pour la BRH de mettre l’offre en relation avec la demande la plus lointaine.

En ce mois de février 2022, la Banque de la République d’Haïti (BRH) s’est, une fois de plus, engagée, à côté d’autres acteurs internationaux à la mise en place de mécanismes financiers permanents, de façon à aider plus de femmes à avoir accès, adéquatement, aux produits et services financiers en lançant le Fonds de Garantie Partiel  (FGPEF) comme principal levier financier pour plus de crédits aux entreprises dirigées par les femmes.

Cette facilité constitue une nouvelle fenêtre de financement qui sera greffée sur le mécanisme de garantie partiel déjà disponible au Fonds de Développement Industriel (FDI) pour les autres types d’entreprises.

Environ 4000 entreprises dirigées par des femmes sont ciblées. Les premières interventions doivent démarrer dans les 3 départements touchés par le tremblement de terre du mois d’août 2021 de manière à faciliter plus de synergies avec les autres actions visant à la relance économique dans ces départements.

Mesdames et Messieurs, l’adhesion de la BRH à cet événement de ce matin, vous prouve que l’inclusion financière ne saura se réaliser sans l’intégration financière de tout un chacun (hommes, femmes, jeunes, universitaires, professionnels…etc..). Dans une approche conceptuelle centrée sur le développement de l’humain en général.

Avec, le Ministere de l’Education Nationale et la coordination des Recteurs des Universites Publiques en Region, nous avons eu notre premiere reunion en vue de doter, avec l’accompagnement de l’AUF, les Universités Publiques Régionales de Campus Numerique Francophone et de Centre d’employabilite.

Mesdames, Messieurs, au centre de vos idées d’entreprises qui vont devenir des entreprises innovantes le capital humain a été nécessaire pour booster la créativité, vos capacités d’innovation et plus d’efficacité pour que vos projets d’entreprises soient retenus dans le cadre de ce financement.

Mes félicitations aux initiateurs de ce grand projet !

Nous savons tous, combien il est difficile d’avoir des données fiables et récentes (définition standard, nombre d’entreprises, quantité de prêts, profils, situation de crédit etc.) sur le secteur MPMEs en Haïti. En effet, cette situation constitue un vrai obstacle à l’inclusion des entrepreneurs. Ces difficultés ont été amplifiées avec la crise sanitaire du COVID 2019 et les récents tremblements de terre que nous avons connus.

Dans la recherche de solution à ce problème d’asymétrie d’informations sur le secteur, après la réalisation des enquêtes nationales sur les ménages (FinScope des ménages en 2018), dans le cadre du partenariat pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial, avec l’USAID, les efforts se concentrent actuellement sur la constitution d’une base de données fiable sur le secteur des MPME (s), à partir d’une enquête nationale dite FinScope MPME. 

Aussi, la BRH travaille à la mise place d’une plateforme capable de faciliter les demandes et l’analyse des crédits en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, dans le secteur.

De telles initiatives doivent à la longue favoriser de meilleures prises de décisions dans les évaluations de crédits en faveur des entreprises et des actions de politiques publiques très ciblées.

De plus, l’agrément accordé aux établissements de microcrédit et aux institutions de microfinance ainsi que l’appui à la modernisation de certaines caisses populaires en milieu rural devront faciliter une offre de credit régulé plus importante disponible pour les entrepreneurs.

Pour boucler la boucle, le projet de la gourde digitale et la circulaire 121 sur les Fintech devraient faciliter une accélération de la transformation numérique d’un certain nombre de MPMES en vue d’une plus grande exploitation des possibilités offertes par la mondialisation.



13 Mai 2025


130.6611



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités