Allocution du Ministre de l’Économie et des Finances – (Cérémonie de remise de certificats aux journalistes économiques)
Cérémonie de clôture du programme de formation en économie pour journalistes
16 janvier 2025
Monsieur le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH);
Madame, Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de la BRH;
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Cadres de la Banque de la République d’Haïti;
Mesdames, Messieurs les formateurs;
Mesdames, Messieurs les Responsables de médias;
Mesdames, Messieurs les journalistes de la presse (parlée, écrite, télévisée et en ligne);
Mesdames, Messieurs les journalistes ayant participé au programme de formation;
Distingués invités;
Mesdames, Messieurs;
- C’est un honneur pour moi de prendre la parole ce matin à cette cérémonie de clôture de la deuxième édition du programme de formation en économie au profit des journalistes dans le pays…et je remercie la BRH de m’avoir associé à cet événement.
- Je profite de l’occasion pour saluer l’initiative louable de la BRH pour la mise en œuvre de ce programme de formation en économie au bénéfice des journalistes dans le pays.Je souhaite que cette initiative perdure, afin que le pays puisse disposer d’une masse critique de journalistes bien formés dans les domaines économique et financier.
- Cette formation va sans doute aider à renforcer les capacités des journalistes dans leur connaissance, compréhension et interprétation des faits économiques et financiers, ce en vue de mieux informer le grand public sur l’actualité économique.
Mesdames, Messieurs,
- Comme vous le savez sans doute les médias ont un rôle important à jouer dans la société et notamment, en termes de facilitation de l’accès à l’information aux citoyens, de communication et de sensibilisation autour des programmes de développement par exemple ou encore le rôle de relais des citoyens et des sans voix auprès de qui de droit.
- Qu’il me soit permis aussi d’adresser mes vives félicitations aux journalistes participants, d’avoir suivi ce programme de formation présentiel sur une durée de six (6) mois dans un contexte sécuritaire difficile.
- Cette formation fournira aux journalistes participants des outils nécessaires afin de mieux jouer leur rôle dans la promotion du développement et de la bonne gouvernance en Haïti.
Mesdames Messieurs,
- A l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux et compte tenu du faible niveau d’éducation économique et financière de la population, des journalistes bien formés constituent un rempart contre la diffusion de la désinformation, de la mésinterprétation des décisions économiques et de politiques publiques.
- En ce sens, il convient de souligner que depuis plusieurs années, le Ministère de l’Économie et des Finances, dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, met à la disposition du grand public via son site web des informations économiques et financières à travers des publications périodiques.
- J’exhorte les journalistes ayant bénéficié de cette formation à rester toujours professionnels dans le cadre de l’exercice de leur métier de journalisme. « Diffusez la bonne information et soyez des agents catalyseurs du développement, Soyez des agents d’appui à la bonne gouvernance.
- Je me réjouis de ce que le pays pourra compter sur ces professionnels de la presse, formés en économie, en vue de contribuer à la formation et à l’information du grand public sur les grands faits et problèmes économiques et financiers affectant l’économie nationale.
Mesdames, Messieurs les journalistes,
- Il ne me reste qu’à vous formuler, mes vœux de succès dans l’exercice de vos fonctions pour cette année 2025, tout en réitérant à tout un chacun et à la BRH en particulier l’engagement du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à appuyer toute initiative visant à renforcer le capital humain dans le pays et à promouvoir une croissance économique soutenue, durable et inclusive.
Je vous remercie!
Discours en PDF