Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Bons BRH | BRH

Bons BRH


À partir du mois de novembre 1996, la Banque Centrale a introduit les bons BRH comme nouvel instrument de reprise de la liquidité à court terme du système bancaire. Cette mesure visait un double objectif. D’une part, il s’agissait de substituer progressivement les bons BRH aux réserves obligatoires pour signifier que la banque voulait rompre avec la politique de répression financière qui avait prévalu durant les quinze années antérieures. D’autre part, il était donné aux opérateurs économiques le signal d’un engagement de la BRH envers le développement du marché interbancaire.

Le taux servi sur les bons BRH à échéance de 91 jours peut être considéré aujourd’hui comme le taux de référence utilisé par les banques commerciales pour les opérations de trésorerie. Il permet aussi de déterminer le taux de réescompte pratiqué par la BRH pour les mises en pension de bons. De fait, le taux moyen des adjudications est devenu le taux directeur de la BRH.

Aujourd’hui, les bons BRH maintiennent leur rôle de contrôle de la liquidité bancaire; leur niveau de rémunération reflète généralement les opportunités d’emploi des ressources des banques. À terme, lorsque les circonstances le permettront, les bons BRH devraient laisser la place aux bons du Trésor.

Résultats de l’adjudications des bons BRH

Résultats des soumissions non compétitives

Encours et taux d’intérêts (Système bancaire)

Encours et taux d’intérêts (Système financier)



25 Avril 2025


130.6044



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités