Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Allocution du Gouverneur , M. Ronald Gabriel , à la 11ème Edition du Forum de l’Entrepreneurship | BRH


Allocution du Gouverneur , M. Ronald Gabriel , à la 11ème Edition du Forum de l’Entrepreneurship


04 Décembre 2025 – Cap-Haïtien

 

Bonjour tout le monde,

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances (en ligne)

Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie

Monsieur le Ministre du Tourisme

Mme la Représentante de la BID

Mesdames/Messieurs les autorités locales du Cap Haïtien,

Monsieur le PDG de CEDEL Haiti

Mesdames/Messieurs les représentants du secteur privé des affaires, 

Chers participants,    

Membres de la presse,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,  

La Banque de la République d’Haïti, après plus d’une dizaine d’années de partenariat avec CEDEL Haïti, se réjouit de se mettre du côté du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère du Tourisme et de la Banque Interaméricaine de Développement, en vue de supporter la tenue de la 11ème édition du Forum de l’Entrepreneurship, autour du thème ‘’ Les PMEs : piliers de la relance économique’’.  

J’en profite pour saluer l’engagement de toutes les institutions partenaires qui ont manifesté leur soutien à la réalisation de cet événement qui, j’espère, doit porter les échanges et réflexions à un niveau plus poussé dans l’écosystème entrepreneurial autour de 4 piliers stratégiques à savoir : Régulation, Formation, Financement et Recherche, lesquels résument les actions de la Banque centrale, depuis plus de 4 années, en faveur des micros, petites et moyennes (MPMEs).     

Je voudrais aussi étendre mes salutations et adresser mes félicitations à l’équipe de CEDEL Haïti qui nous offre cette nouvelle édition du Forum de l’Entrepreneurship dans une ville stratégique placée dans une région pleine d’opportunités inexploitées et l’un des rares coins du pays jouissant d’un minimum de stabilité et d’un climat plus propice à l’investissement.

Mesdames, Messieurs,

Il y a un peu plus de quatre ans, la BRH était ici dans la cité Christophienne, pour lancer le Forum des Femmes Entrepreneures, en mettant l’emphase sur les PMEs dirigées par des femmes.

Aujourd’hui, les initiatives et réflexions s’élèvent à une plus grande échelle, en incluant à la fois les hommes et les femmes, avec un regard particulier, depuis le Sommet de l’IA, sur le rôle que doivent jouer les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, dans le processus de développement et de croissance des PMEs. Il s’agit ici d’une nouvelle dynamique également dans la conduite de la politique monétaire qui va au-delà de l’utilisation d’instruments traditionnels et qui met en synergie la formation, la recherche et l’entreprenariat pour mieux aborder le processus de transformation économique et sociale au cours et au-delà de la période post-crise.

En effet, après toutes ces années de contraction du PIB réel, l’économie haïtienne a besoin de la mise en place de programmes adaptés pour sa relance. Et l’un des leviers les plus puissants et stratégiques, pour relancer l’économie haïtienne, renforcer sa résilience et lutter contre les inégalités socio-économiques, demeure les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans un cadre formel, un secteur dont le chiffre d’affaires avoisine 25% du PIB et qui participe de manière significative à la création d’emplois.

 

C’est dans cette dynamique, entres autres, que s’inscrivent beaucoup de projets de la BRH en faveur des MPMEs, avec une ambition particulière cette année, manifestée dans une scalabilité du Projet Booster PME qui est à sa 3e phase (Booster PME III). Ambition, certainement, car nous allons cibler 300 PMEs ou concepts d’affaires dans trois régions du pays, dont le Grand Nord, et dans diverses filières productives dont l’agriculture, l’agro-industrie, le tourisme, l’artisanat et les services numériques.

Cela étant dit, d’ici avant la fin de l’exercice fiscal, la BRH pourra s’enorgueillir de contribuer à la création ou au développement de plus de 500 MPMEs, en combinant Booster PME I, le projet RéSACE, Booster PME II et III.

Permettez-moi de vous faire l’économie de plus amples informations sur ce projet, puisque vous aurez l’occasion de suivre, dans les heures qui viennent, une présentation plus détaillée du projet Booster PME III avec un membre du Comité de pilotage et cadre de la Banque centrale.

Toutefois, il est important pour moi de souligner deux choses :

  • D’abord la mise en place de Booster PME III cette année, ajouté aux autres mécanismes de financement offerts par la Banque centrale, permettra à la BRH, non seulement de renforcer ses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière, mais aussi de revitaliser les économies locales et contribuer à des réponses aux chocs d’offre de manière graduelle, dans une perspective de réduire les pressions inflationnistes et de promouvoir le retour à la croissance, moyennant un dégel du climat d’insécurité qui a grandement affecté plusieurs bénéficiaires du projet Booster II.
  • Ensuite, au niveau de la BRH, il ne s’agit pas seulement de définir ou de rechercher des cadres de financement et d’accompagnement pour les PME. Nous avons compris qu’il est tout aussi important d’étudier de manière scientifique la problématique de ce secteur en Haïti et leur identification comme vecteur de croissance et de création d’emplois. C’est dans ce contexte que les PMEs ont été retenues comme secteur prioritaire l’année dernière pour la 3e cohorte au Fonds BRH pour la Recherche et le Développement, avec la possibilité d’aller dans ce sens pour la prochaine cohorte.

A côté du projet Booster PME III, et comme je l’ai annoncé le mois dernier lors de l’événement sur la Digitalisation des paiements et l’Équité de genre, la BRH travaille et avance sur le projet de digitalisation des paiements dans le secteur informel, dont le déploiement à l’échelle nationale, après le succès souhaité de la phase pilote et du test d’acceptabilité, aura des retombées positives sur le volume des activités des MPMEs.

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, 

Je terminerai mes propos en vous invitant à garder la foi dans les démarches d’une relance véritable de l’économie, nonobstant l’aggravation du climat d’insécurité qui transcende souvent des efforts déployés dans plusieurs domaines et par diverses institutions.

J’espère que ce forum soit porteur d’idées nouvelles dans les débats et réflexions autour des PMEs en Haïti comme piliers de la relance et qu’il sera le témoin d’un engagement à la mutualisation des efforts pour des impacts robustes, durables, avec des effets multiplicateurs bénéfiques et étendus.

Il ne me reste qu’à souhaiter un bon succès à cette 11ème édition du Forum de l’Entrepreneurship, en félicitant encore une fois le PDG de CEDEL HAITI et son équipe. Je saisis l’occasion ce matin pour renouveler, au nom du Conseil d’Administration, l’engagement de la BRH à encourager des initiatives visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial pour un retour de l’économie sur le sentier de la croissance.

 

Je vous remercie.

 

Ronald Gabriel

 



16 Décembre 2025


130.6147



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités