Allocution du coordonnateur de L’IFBC, M. FLORIENT JEAN MARI – (Cérémonie de remise de certificats aux journalistes économiques)
16 JANVIER 2025
Monsieur le ministre de l’Économie et des Finances
Monsieur le Gouverneur,
Chers collègues du Conseil d’Administration,
Mesdames Messieurs les patrons de médias,
Mesdames Messieurs les formateurs,
Mesdames Messieurs les Cadres de la BRH et du MEF,
Mesdames Messieurs les journalistes-récipiendaires,
Distingués invités,
Membres de la presse,
Mesdames Messieurs,
En ma qualité de coordonnateur de l’Institut de Formation de la Banque centrale (IFBC), j’éprouve un grand plaisir à vous accueillir ce matin et je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à cette cérémonie de clôture de la 2e édition de la Formation en économie à l’intention des journalistes, provenant de plusieurs médias de la capitale.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette formation le 18 juin 2024, j’avais pris trois engagements qui étaient en même temps trois promesses :
- La formation allait être de très haut niveau parce que les formateurs à la BRH sont des professionnels de très hauts niveaux, bien outillés, passionnés de la transmission de la connaissance. 22 semaines après, plus d’uns ont témoigné que j’avais raison. Si c’est vrai, je vous invite à les applaudir.
- La logistique et le management de la formation allaient créer un environnement qui favorise l’apprentissage. L’IFBC et la direction de la communication ont fait un travail inestimable. Les témoignages des participants m’ont donné encore raison. Je vous invite à les applaudir.
- Les journalistes sélectionnés ont les prérequis nécessaires pour être à la hauteur de la formation et produire les résultats escomptés. Les témoignages des formateurs m’ont encore donné raison. Dans une conjoncture très difficile, empreinte de contraintes et de défis, votre ténacité et votre résilience ont eu raison sur le découragement. Félicitations… Je vous invite à vous applaudir.
La réussite de cette formation, qui nous réunit tous ce matin, est imputable non seulement à la motivation des journalistes-participants, mais aussi et surtout aux travaux de planification et de préparation combien inestimables de toute une équipe conjointe dynamique de l’IFBC et de la Direction de la communication, sous le leadership du Conseil d’Administration dont j’ai l’honneur de faire partie, tout en gardant à l’esprit la mission qui nous est confiée à l’IFBC à savoir : travailler en vue d’une plus grande intégration de la Banque Centrale dans le processus de développement économique du pays par la formation, l’information et la recherche.
Il s’agit d’une grande satisfaction non seulement pour moi qui coordonne les activités de l’IFBC, mais aussi et surtout pour le Conseil d’Administration de la BRH qui accorde une importance capitale à la promotion du capital humain comme à la fois vecteur de croissance et également un facteur déterminant dans l’avancement des différents secteurs de la vie nationale, dont les médias qui font face de nos jours à de nombreux défis dans la production et le traitement d’informations spécialisées.
Sur ce, je voudrais adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux et à toutes celles indistinctement qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette 2e édition de la Formation en Économie pour Journalistes :
- Merci à vous chers participants pour votre ponctualité, votre engagement et motivation tout au long de cette formation;
- Merci à nos brillants formateurs et présentateurs avisés qui ne se sont jamais lassés de répondre à des questions parfois pertinentes des participants;
- Je remercie et félicite mes collaborateurs de l’IFBC, de la Direction de Communication et des Affaires Publiques (DCAP), ainsi que les techniciens de l’Unité de Gestion des Bâtiments (UGB), ces derniers qui nous permettent de réaliser toute l’archivage électronique de cette 2e édition.
Mesdames Messieurs,
Je voudrais vous épargner de parler du bien fondé et de l’importance de cette initiative de la Banque centrale, que vous allez découvrir dans un instant dans l’intervention du Gouverneur, pour vous informer que l’étape finale de cette formation a donné lieu à la constitution de 8 groupes de 3 journalistes qui devaient se concentrer sur un travail intellectuel axé sur la recherche à travers des sujets différents en économie. Les 8 groupes constitués ont élaboré un document final sur le sujet choisi, suivi d’une présentation. J’ai été impressionné du rapport qui m’est parvenu sur la qualité des présentations des différents groupes, dont le meilleur sera honoré au cours de cette cérémonie, sur la base des résultats les plus remarquables obtenus à la fin de la formation.
Chers récipiendaires,
Le moment est venu pour vous inviter à faire bon usage des différentes notions qui vous ont été inculquées au cours de cette formation, à contribuer à la démystification non seulement du rôle de la BRH au sein du public, mais aussi d’un ensemble de thématiques économiques et à faire avancer les réflexions dans les médias sur les dossiers liés à l’économie réelle et aux finances publiques en particulier.
La BRH, de son côté, continuera d’aménager tous les efforts possibles en vue de maintenir sa capacité de résilience pour la tenue de la 3e cohorte de Formation en Économie pour Journalistes dans un avenir pas trop lointain.
Je vous souhaite toutes et tous du succès continu dans l’exercice de vos fonctions, tout en espérant une presse plus objective, dynamique au service de la relance de l’économie haïtienne.
Merci.