Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Discours de clôture prononcé par M. Jeudy à l’occasion du lancement du concours sur la Gourde digitale | BRH


Discours de clôture prononcé par M. Jeudy à l’occasion du lancement du concours sur la Gourde digitale


  • La mise en circulation d’une Gourde Digitale par la Banque centrale s’inscrit dans le prolongement des actions visant à accompagner et orienter le développement de l’économie numérique en Haïti. La BRH rejoint donc la mouvance internationale orientée vers l’implication croissante des Autorités Monétaires dans l’offre de moyens de paiement mieux adaptés aux mutations technologiques et aux préférences des consommateurs.  En avançant à grands pas vers l’implémentation d’une phase pilote, la BRH  se hisse à la hauteur du dynamisme affiché par les pays de la région, certains ayant achevé leur phase pilote (l’Uruguay) tandis que d’autres sont en cours d’implémentation (Les Bahamas)  ou à un stade avancé dans leur recherche conceptuelle (la Jamaïque).
  • Le système de paiement haïtien a connu des progrès significatifs au cours de ces 20 dernières années notamment avec l’apparition des Banques à distance et des FinTech. Toutefois, ces avancées se heurtent à des contraintes persistantes, les empêchant de  réaliser leur plein potentiel en tant qu’outils d’inclusion financière.  En effet, l’absence d’un cadre légal, le manque d’éducation financière et l’absence d’interopérabilité entre les fournisseurs de services ainsi que de dispositions claires qui garantissent la protection des consommateurs constituent des freins à une plus forte expansion. Ajouté à cela, les difficultés d’accès à l’énergie et à un réseau internet compromettent l’accès et la disponibilité des services financiers surtout dans les zones reculées.
  • A travers cette solution, la BRH compte offrir un moyen de paiement plus sécuritaire (surtout en cas de catastrophes naturelles) qui permet d’adresser les problèmes cités plus haut, en étant garanti par l’Autorité d’Emission, accessible sur tout le territoire national et circulant sur un support permettant d’éliminer la dépendance à  l’énergie et au réseau internet.  La Gourde Digitale vient donc renforcer  le système de paiement actuel  et se révèle donc un facteur de modernisation de la politique monétaire, de promotion de la concurrence dans le paysage financier, d’augmentation du seigneuriage, de dynamisation des activités économiques et de promotion de l’inclusion financière
  • La Gourde Digitale tout comme la gourde physique sera un instrument de souveraineté nationale et un symbole de notre identité. Ce projet dépasse donc le cadre de la BRH et son appropriation par le public est fondamentale pour la matérialisation des résultats attendus. L’organisation de ce concours suit donc cette logique participative que nous préconisons en vue de susciter l’intérêt du public tout en mettant à profit les compétences et expertises à divers niveaux. A l’issue de cette compétition qui mettra aux prises vos  sens créatifs, il s’agira de trouver un nom pouvant identifier de manière unique la Monnaie Digitale de la Banque Centrale Haïtienne. Les candidats seront évalués selon les critères et principes fondamentaux qui vous seront présentés pendant cette rencontre.

Mw di nou mèsi pou interè que nou manifeste pou projè sa e mw ban nou garanti que chwa yo ap fèt ak anpil transparans, pwofesyonalis ak rigè. Nou konnen jan peup ayisyen gen imajinasyon e yap rive jwenn yon non ki makonnen ak istwa nou, kilti nou, idantite nou e ke nap fyè poun kleronnen tout kote n pase. Goud dijital la se pwojè tout ayisyen e se youn nan mwayen poun ede activité ekonomik boujonnen nan peyi a, sa ki ap pèmèt kreye plis travay e amelyore kondisyon lavi sitou nan zòn ki pi rekile yo.



05 Mai 2025


130.5544



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités