Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Intervention du Gouverneur à la réunion de la circonscription d'Haïti au FMI tenue le vendredi 13 avril 2019 dans le cadre des assemblées du printemps | BRH


Intervention du Gouverneur à la réunion de la circonscription d’Haïti au FMI tenue le vendredi 13 avril 2019 dans le cadre des assemblées du printemps


Je vous remercie de cette opportunité de partager avec nos collègues de la chaise quelques informations sur l’évolution de la situation en Haïti. Je sais que vous avez sans nul doute suivi avec intérêt nos récents défis. Comme vous le savez peut-être, au début du mois de Mars nous sommes arrivés à un accord « ad referendum » avec le FMI pour un appui au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) qui devrait couvrir les trois prochaines années. Notre objectif avec ce programme, c’est d’accélérer tant que possible nos efforts pour sortir de la fragilité. Ainsi donc, le programme sur lequel nous nous sommes entendus tente de trouver un juste équilibre entre adresser les préoccupations sociales, ou mieux, prévenir la détérioration de la situation sociale et prendre un train de mesures pour garantir la stabilité économique. La consolidation fiscale et le renforcement des filets de sécurité sont au cœur du programme. Il adresse aussi des questions de gouvernance dans le secteur électrique, et d’une manière générale contient des mesures pour accroître la transparence et combattre la corruption. En fait, nous avions pris des mesures bien avant la venue du FMI pour assurer la stabilité macroéconomique. L’une de ces mesures est le cash management qui est un accord signé entre la Banque de la République d’Haïti et le Ministère de l’Economie et des Finances pour limiter la dominance fiscale. Avec cet accord, la discipline fiscale devrait être assurée.

Le changement de Premier Ministre après la clôture des négociations avec le FMI sur la FEC va tout de même reporter l’approbation de l’accord (FEC). Malgré la volonté de l’Exécutif et les assurances du Législatif d’aller rapidement avec le processus, l’accord avec le FMI ne peut être signé avant la formation officielle du nouveau Gouvernement. Cela est nécessaire non seulement pour conforter le FMI mais aussi pour nous permettre de remplir les conditions préalables à l’approbation de la FEC par le Conseil du FMI. Le dépôt du budget de l’exercice en cours au Parlement est une de ces conditions préalables.

Dans le cadre de la FEC nous devrons obtenir du FMI un appui jusqu’à concurrence de 100% de notre quote-part au FMI soit environ 229 millions de dollars avec deux décaissements au cours de l’exercice en cours. L’Union Européenne et la BID attendent le signal du FMI pour aussi octroyer également des appuis budgétaires totalisant environ 75 millions de dollars. Ces appuis sont indispensables pour implémenter les programmes sociaux devant mitiger l’impact potentiellement négatif des mesures structurelles du programme sur les couches les plus vulnérables de la population.

Comme les mesures incluses dans la FEC font partie du programme du Gouvernement, nous continuons à la mettre en œuvre, bien que l’accord ne soit pas encore officialisé avec le FMI. Nous pensons aussi que cela devrait permettre qu’il n’y ait pas de report dans les deux décaissements prévus avant la fin de l’exercice, soit avant fin Septembre 2019.

Je ne saurais terminer sans remercier au nom du Ministre et en mon nom propre, l’Administrateur. M. Tombini et son Adjoint M. Saraiva (Bruno) qui se sont personnellement impliqués pour arriver à cette étape de conclusion d’un accord au titre de Facilité Élargie de Crédit que nous recherchons depuis près de deux ans.



25 Avril 2025


130.6044



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités