Intervention du Gouverneur M. Ronald GABRIEL lors de la réunion de Circonscription de Monsieur André Roncaglia | Réunions de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale
23 Avril 2025
Gouverneur Galipolo, je vous remercie pour vos propos et le Brésil pour son appui à travers vos représentants en Haïti et également au Fonds et à la Banque.
- Roncaglia, chers collègues de la Chaise, je pense rejoindre plusieurs de vos interventions, en précisant que l’heure est à la collaboration et à la coopération, particulièrement dans notre région. De nouveaux enjeux se dessinent à l’horizon et les scénarios pessimistes tendent à se matérialiser, et ce, aux dépens de nos économies. Les tensions commerciales, le durcissement des conditions migratoires sont autant de facteurs qui accentuent les vulnérabilités existantes de nos pays, nous écartant davantage de nos objectifs de croissance et de reprise prépandémique.
Dans un contexte marqué par des crises successives, l’insécurité et une forte exposition aux catastrophes naturelles, Haïti a enregistré sa sixième année consécutive de croissance négative. Cette situation a aggravé l’insécurité alimentaire, touchant près de la moitié de la population. Parallèlement, le climat des affaires se dégrade, impactant négativement la qualité du portefeuille des institutions financières. Le secteur financier reste parmi les plus impactés par le prolongement de la récession et la fuite des cerveaux. Les institutions de microfinance, en particulier, qui soutiennent principalement les petites et moyennes entreprises, ont aussi été affectées par cette conjoncture défavorable. De ce fait, la BRH a dû prendre des mesures afin d’alléger les pressions financières sur les débiteurs du système pénalisés par cet environnement délétère.
Au niveau de la Banque Centrale, la politique monétaire a été confrontée à un arbitrage difficile, entre la récession et l’inflation élevée. Nous avons dû procéder à une gestion rigoureuse des excédents de liquidité, afin de réduire la composante monétaire de la hausse des prix. Parallèlement, l’ensemble des réformes mises en place par le gouvernement central continue à promouvoir l’équilibre budgétaire. Cette performance a permis de desserrer les contraintes sur la conduite de la politique monétaire, contribuant notamment au maintien de la stabilité du taux de change.
En dépit de cet environnement volatil, nous avons pu atteindre tous les critères quantitatifs fixés dans le programme de référence (SMP). Nous poursuivons les réformes structurelles visant à préparer nos institutions pour une reconstruction post-conflit de l’économie. Ainsi, nous comptons activement sur un accès plus large aux facilités de crédit, vu l’ampleur de nos besoins financiers dans un contexte de raréfaction de l’aide au développement.
Chers Ministres, Gouverneurs, conseillers et cadres, je salue les initiatives du Fonds visant à adresser les épreuves particulières auxquelles nos pays sont confrontés. Cependant, nous appelons à une collaboration renforcée entre les membres de notre circonscription sur les enjeux communs et élever notre voix dans les discussions et réformes en cours au sein du FMI. De plus, une synergie de nos politiques en augmenterait la cohérence et l’efficacité pour de meilleurs résultats?; ce, en tenant compte des démarches de chacun de nos pays vers la diversification économique et le développement durable.
Merci.