Banque de la République d'Haïti

cancel-search
La BRH dans une nouvelle mission | BRH


La BRH dans une nouvelle mission


La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de publier un appel à manifestation d’intérêt « pour la sélection d’une firme en vue de la réalisation d’études de faisabilité des projets prioritaires et l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre ». « La Banque de la République d’Haïti (BRH), organisme public jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, ayant son siège social à Port-au-Prince, compte recruter une firme de consultation qui aura pour mission d’accompagner le gouvernement haïtien dans : 1) la réalisation d’études de faisabilité des projets stratégiques prioritaires ; 2) le montage des dossiers d’appel d’offres pour ces projets prioritaires ; 3) la participation à l’évaluation et à la sélection des firmes d’exécution ; 4) l’élaboration de plans destinés à faire la promotion auprès de potentiels investisseurs en vue d’obtenir les fonds nécessaires pour la réalisation desdits projets », selon cet appel à manifestation d’intérêt signé du gouverneur Jean Baden Bubois.

« Dans le cadre des missions ci-dessus décrites, le soumissionnaire devra proposer et assister le gouvernement dans le montage institutionnel et juridique devant permettre le développement de partenariat public-privé, conduire des études de faisabilité dans les domaines visés ». L’appel à manifestation d’intérêt ainsi que les projets seront élaborés dans : le développement touristique, le développement d’infrastructures urbaines comprenant reconstruction et rénovation urbaine, réorganisation des transports en commun, la création d’un parc technologique et d’un centre financier à l’île de La Gonâve. Le projet de centre financier, qui avait fait des vagues, revient sur le tapis, peut-on constater dans cet appel à manifestation d’intérêt qui invite les intéressés, firmes nationales et internationales, à « soumettre leurs expressions » conformément à la loi du 10 juin 2009 (article 35).

« Les firmes intéressées sont invitées à faire parvenir ou à déposer leur dossier de candidature en trois exemplaires (un original et deux copies) sous enveloppe fermée et scellée portant la mention « Appel à manifestion d’intérêt pour la réalisation d’études de faisabilité des projets prioritaires, le recrutement des firmes d’exécution et l’élaboration de la stratégie de promotion », au plus tard le mardi 11 septembre 2018, à 10 heures a.m., à l’adresse suivante : « Banque de la République d’Haïti c/0 Commission spécialisée des marchés publics, angle des rues Pavée et du Quai, Port-au-Prince, Haïti, téléphone (509) 22991210, fax 509 22991045, E-mail csmp@brh.ht ». « Les résultats de la pré-qualification seront publiés dans un délai ne dépassant pas les vingt jours (20 jours) ouvrables suivant la séance d’ouverture des plis. Les dossiers incomplets seront rejetés. Seules les firmes ayant obtenu le score minimal de 70 points seront invitées à participer à la demande de propositions », selon cette note de la BRH.

La loi du 17 août 1979 porte création de la BRH. Elle assigne quatre rôles fondamentaux à la BRH, lesquels peuvent être énoncés comme suit : défendre la valeur interne et externe de la monnaie nationale ; assurer l’efficacité, le développement et l’intégrité du système de paiements; assurer la stabilité du système financier; agir comme banquier, caissier et agent fiscal de l’État.



25 Avril 2025


130.6044



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités