Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Musée Numismatique | BRH


Musée Numismatique


«Conserver la mémoire est un plaisir

la transmettre à d’autres est un devoir»

 

C’est sous l’emprise de cette double motivation que, le 23 février 2000, le Conseil d’Administration de la BRH d’alors prit l’initiative de créer, par résolution No. 145, le Musée Numismatique.

Cette initiative  découle, sur le plan idéologique, d’une perspective transversale alliant le passé, le présent et l’avenir.  Le passé, sa connaissance est indispensable, car, sans mémoire, base de l’histoire, point d’évolution.  Le culte au souvenir s’avère donc un passage obligé dans l’’évolution fondamentale de toute société.  Le présent nécessite pour bien l’appréhender des éclairages rétrospectifs du passé.  Marc Bloch illustre cette exigence en ces termes : «L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent: elle compromet, dans le présent, l’action même».   L’avenir, il s’articule autour de ces deux pôles (passé-présent).  Sa prise en compte éventuelle ne saurait être effective pour un peuple, sans une appropriation citoyenne de l’identité.  En ce sens, c’est bien à propos ce prescrit d’Antoine Prost : « Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire ».

Sur la base de ce prisme transversal, le Musée Numismatique de la BRH, institution au service de la société haïtienne et agent participatif à son développement durable, se donne pour mission fondamentale d’informer et d’instruire le public.  D’une part, en entretenant la mémoire haïtienne en général et celle de la Numismatique en particulier; d’autre part, en s’engageant résolument à la transmettre aux générations futures.

L’interaction avec la communauté est un point essentiel de la mission éducative du  Musée de la Monnaie de la BRH.  Ce dernier bénéficie largement du bouche à oreille, ce qui draine, chaque jour, un parterre plus large, composé de tous les secteurs, attiré par l’expérience généralement positive rapportée par les visiteurs, bien que le public scolaire reste le public ciblé en priorité.

Cependant, en plus des écoles de la section primaire et secondaire, des universités, des écoles commerciales et professionnelles, il  accueille également des mouvements associatifs (chambres de commerce, clubs), des groupes culturels, des jeunes de différentes églises de la place, des adultes, des chercheurs, des étrangers…Enfin, un public divers, enthousiaste, et avide de connaissance sur la Numismatique et sa corrélation avec l’histoire et autant sur les  faits monétaires du pays.

L’équipe du Musée, dans son souci de rendre plus dynamique, plus efficace et plus efficient son programme éducatif, a jugé bon de prendre en considération le profil et les attentes de tous ses visiteurs par l’élaboration de programmes didactiques et de séances d’animation adaptés ã la définition de sa mission.  Lors des visites guidées, les visiteurs sont répartis en équipe de douze à quinze personnes selon la taille du groupe et sont pris en charge par un guide et un membre de l’équipe du Musée.

Les expositions sont physiquement et intellectuellement à la portée du public à des périodes régulières et à des heures accessibles au plus grand nombre.  L’accès aux informations demandées par les chercheurs et spécialistes sur les collections est accordé aux seules réserves des restrictions liées à des raisons de confidentialité ou de sécurité.  Le musée s’assure que les informations qu’il publie, par quelque moyen que ce soit, sont exactes, honnêtes, objectives et scientifiquement fondées.

La Numismatique, étant la science qui étudie les monnaies et les médailles, fournit donc d’inépuisables informations sur le monde.  Elle est une porte ouverte sur le marché des arts, une initiation à l’histoire, à la politique, à l’économie, à la progression des techniques, à l’évolution des idées et des civilisations. Elle développe l’esprit d’observation, donne le goût du travail méthodique. Elle offre la possibilité de constituer un champ d’études et de délectation immense, et de découvrir un passé au moyen d’une science à laquelle se rattachent des faits historiques et économiques.  D’une pièce de monnaie ou d’un billet, chacun peut tirer une connaissance certaine du passé  à travers ce qu’ils représentent et la curiosité qu’ils éveillent.  Les monnaies demeurent les rares objets à traverser les siècles sans être réduits à l’état de débris. La Numismatique a l’avantage de mettre à l’abri ces témoins authentiques du passé.?

Comme a dit un ancien conservateur du Musée de la Monnaie à Paris : « Il n’est guère de métropole par le monde qui n’ait son « musée monétaire » où l’on peut découvrir avec plus ou moins de bonheur et de démonstrations didactiques ce que fut l’histoire du numéraire local ». 

Toutes les banques centrales du monde possèdent un musée retraçant l’histoire de leur monnaie. Pour se mettre au diapason , un musée de la monnaie a été établi dans les nouveaux locaux de la Banque de la République d’Haïti sis à Port-au-Prince et au Cap Haïtien. L’ambition fondamentale est de valoriser le passé en comblant de manière appropriée et spécialisée un vide trop longtemps ignoré.

Le musée de la monnaie de la BRH  doit son existence à la prévoyance de Monsieur Jean Daniel Dutreuil qui a eu l’idée, en une vingtaine d’années, de conserver un double exemplaire de toutes les pièces de collection frappées en or et en argent émises par la BRH de 1970 à 1973.  En 1995, après l’expertise et l’inventaire de ces pièces, Monsieur Joseph Guerdy Lissade, numismate et collectionneur, a  découvert l’embryon d’une riche collection et a proposé aux membres du Conseil d’administration de l’enrichir pour pouvoir l’exposer au public, à des fins d’éducation et de délectation.

En mars 1998, une première acquisition de pièces s’ajouta à la collection.  La même année, l’achat de deux importantes collections privées a agrandi ce patrimoine.  La collection numismatique de la BRH voit le jour et s’affirme.

Pour donner vie à ce projet qui se dessinait, une toute première exposition de ces objets a été réalisée en juillet 1998, à l’hôtel Montana dans le but d’éveiller l’intérêt culturel du public pour la numismatique.  Cette présentation portait sur les émissions faites lors de la création de la seconde Banque Nationale d’Haïti en 1881 jusqu’à sa dissolution en 1910.

En 1999, la collection continua à prendre forme avec d’autres acquisitions. A ce carrefour, la Banque de la République d’Haïti se trouva dans la nécessité d’assumer une responsabilité culturelle : celle de protéger ce patrimoine numismatique qu’elle associait aux fonctions monétaire, économique et financière qui lui donnaient sa raison d’exister depuis plus de cent vingt (120) ans.  Au début de l’an 2000, elle donna corps à cette velléité et ajouta à sa structure cette nouvelle unité : le Musée Numismatique.  Monsieur Guerdy  Lissade  en est devenu le premier coordonnateur.

Durant la même année 2000,  il fît appel aux compétences de Madame Marie Lucie Vendryes, muséologue, pour définir les grandes lignes du projet. Elle  élabora deux documents : le premier de quarante-quatre (44) pages «Le projet culturel » définissant les axes pratiques et théoriques de développement du projet muséal ; le second de cinquante-neuf (59) pages « Le programme muséographique », dans lequel est inscrite en détail la proposition de mise en espace du projet muséal, laquelle  prend en charge la globalité de “l’objet-monnaie”.   Replacé dans son contexte ou à  travers les expositions, sa valeur parle en son nom.  Il a, certes, une valeur marchande, mais, il “est” également une valeur.  La monnaie parle des événements historiques,  elle dit la vie en société,  elle conte la culture, elle témoigne d’une époque.   

La mission du musée Numismatique de la BRH  est de réunir et de présenter à des fins d’études et de délectation, l’ensemble de la production monétaire d’Haïti en :

  • Entretenant la mémoire du passé et en œuvrant à sa divulgation par la conception et la présentation d’expositions permanentes ou itinérantes;
  • Instruisant la population sur son histoire et en suscitant cette soif de connaissance, car, du point de vue identitaire, la connaissance du passé revêt un intérêt non négligeable; elle permet aux jeunes générations de se construire et donne des valeurs essentielles aux citoyens pour vivre ensemble.
  • Démontrant l’importance capitale et le puissant intérêt que peut, dans tout pays, représenter cette discipline auxiliaire à l’histoire qu’est la Numismatique, pour un esprit curieux des choses du passé.

Sans être limitatif dans ses objectifs, le Musée de la monnaie de la BRH est appelé à :

  • Identifier et authentifier des objets relevant de la numismatique haïtienne
  • Constituer une collection de toutes les pièces et autres artefacts relevant de la numismatique haïtienne en vue de leur préservation, leur conservation et leur mise en valeur..
  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine numismatique haïtien
  • Retracer, à travers les monnaies haïtiennes, l’histoire de la banque et des institutions financières
  • Entreprendre et encourager les recherches sur le monnayage haïtien par l’établissement d’une bibliothèque spécialisée sur la monnaie et d’une base de données numériques
  • Eduquer et éveiller l’intérêt culturel du public en général, de la jeunesse en particulier pour la Numismatique comme science pouvant renseigner sur tout ce qui touche à l’activité des peuples disparus, sur leur histoire économique, politique et
  • Faciliter la promotion de la monnaie haïtienne à l’étranger à des fins d’échanges culturels (vente de monnaies et billets de collection, programme d’échange pour les pièces de monnaie et billets en circulation)

 

Depuis la création de cette unité, une collection d’objets numismatiques a été constituée et à date,  elle compte en sa possession, près de cinq mille objets répartis comme suit : pièces de monnaie,  billets de banque,  manuscrits, cartes anciennes,  photographies et documents historiques du pays…

La collection de la Banque Centrale d’Haïti comprend : des “monnaies” utilisées par les Taïnos, des pièces de monnaie, des billets, des bons et des certificats économiques, de la monnaie contemporaine (cartes de crédits, cartes à puce, etc.), des médailles, des jetons, des exonumias, des manuscrits à caractère historique, des cartes et gravures anciennes sur Haïti, des outils et autres instruments de fabrication et de frappe, des publications spécialisées sur la Numismatique

Cette collection est répartie en trois grandes sections : La section des monnaies haïtiennes (pièces, billets, manuscrits), la section des monnaies étrangères (pièces et billets étrangers) et la section de documentation (compilation des documents écrits concernant la monnaie haïtienne).

La section  « Monnaies haïtiennes » est divisée en plusieurs périodes subdivisées en artefacts :

–           La période indienne

–           La période coloniale comprenant la période espagnole et la période française

–            La période haïtienne constituée de monnaies émises à partir de la proclamation de        l’Indépendance.

La section  « Monnaies Etrangères » est constituée de monnaies métalliques et de billets de banque offerts à la BRH par des banques centrales étrangères ou des instituts d’émission pendant de longues années.

La section « Documentation » comprend les manuscrits, un répertoire  de tous les textes de lois relatifs aux émissions monétaires, des ouvrages, des photographies et des cartes géographiques.

Cette collection répond tout à fait à la mission du Musée numismatique, qui est de : Préserver tous les objets du patrimoine numismatique haïtien que la BRH acquiert, les gérer efficacement, les documenter à travers la recherche et les présenter à des publics divers par des expositions et des programmes éducatifs. 

A cet effet, l’unité Musée Numismatique, dans son souci d’œuvrer à la construction d’une mémoire collective inaltérable, capable de contrecarrer les méfaits et l’usure du temps, a organisé plusieurs expositions avant et depuis sa création dont les principales sont :

1.- Lieu : Hôtel Montana

Date : Juillet 1998

Occasion : Journée Porte Ouverte sur la technologie organisée par la BRH

Thème : Emissions faites lors de la création de la seconde Banque Nationale d’Haïti en 1881 jusqu’à sa dissolution en 1910.

 

2.-Lieu : Succursale de la BRH au Cap-Haitien

Date : Décembre 1999

Occasion : Inauguration de la Succursale de la BRH

Thème : les monnaies émises sous le gouvernement Pétion au lendemain de l’Indépendance.

 

3.- Lieu : Succursale de la BRH au Cap-Haitien

Date : Août 2000

Occasion : Commémoration de la fête patronale de la ville

Thème : « Les monnaies hors des limites du royaume ».

Il s’agissait de montrer les monnaies émises par les autorités républicaines que les sujets du roi n’avaient pas l’occasion de voir ou de connaître

 

4.- Lieu : Succursale de la BRH du Cap-Haitien

Date : Août 2001

Occasion : Inauguration de la succursale de la BRH  (Maison Altiéri)

Thème : un long survol de l’histoire monétaire d’Haïti

 

5.- Lieu : Succursale de la BRH au Cap-Haitien

Date : Avril 2002

Occasion : Commémoration du 199e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

Thème : les monnaies émises en 1802 par Toussaint Louverture et celles frappées par les premiers gouvernements haïtiens au lendemain de l’Indépendance. 

Le billet de 20  gourdes a été imprimé pour cette occasion.

 

6.- Lieu : Banque de la République d’Haïti  à Port-au-Prince

Date : Mai 2003

Occasion : Inauguration des nouveaux bâtiments de  la Banque de la République d’Haïti à Port-au-Prince

Thème : la Gourde, l’unité monétaire haïtienne.

La gourde est présentée  suivant son histoire, ses formes, ses couleurs et ses valeurs.

Cette exposition a été reprise en Août 2004 pour commémorer les 25 ans de la banque centrale.

 

7.- Lieu : Succursale de la BRH au Cap-Haitien

Date : Août 2012

Occasion : Fête patronale de la ville

Thème : Haïti, Sa monnaie, Son histoire

Cette exposition est un survol de toute l’histoire d’Haïti à travers sa monnaie, de la période coloniale jusqu’au bicentenaire de l’indépendance.

 

8.-Lieu : Banque la République d’Haïti, Port-au-Prince

Date : 2013

Thème : Haïti, Sa monnaie, Son histoire

Cette exposition est reprise à Port-au-Prince et existe à date.

Le Musée de la BRH, en utilisant comme outil d’éducation, la Numismatique, science qui aide à percer et à dévoiler les secrets et les mystères d’autrefois, veut ainsi apporter sa contribution dans cette quête impérative de recherche, de reconnaissance et de divulgation des richesses du passé, et également collaborer pour une plus juste évaluation et une meilleure appréciation de notre histoire.  Plus qu’une surface meublée ou une collection prestigieuse à mettre en valeur, le Musée Numismatique de la Banque de la République d’Haïti joue le rôle d’outil de diffusion, de vulgarisation, de lieu de mémoire, de centre du savoir, de gardien de patrimoine, d’établissement éducatif et culturel, enfin d’institution muséale forte, dynamique et rassembleuse où les haïtiens peuvent se retrouver pour découvrir leur propre histoire, analyser, comprendre et pourquoi pas interpréter afin de se donner de nouvelles et de meilleures perspectives d’avenir…Au final, le numismate Guerdy Lissade n’avait-il pas bien raison d’affirmer: « Chaque pièce de monnaie est le témoignage matériel et vivace d’une page de l’histoire haïtienne qui n’a pas fini de révéler ses secrets »



29 Mars 2024


132.5002



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités