Propos de clôture du Gouverneur monsieur Ronald Gabriel – Formation en Economie pour Journalistes (FEJ)
05 Décembre 2025 – Cap-Haïtien
Bonsoir tout le monde,
Je salue mes pairs du Conseil d’Administration de la BRH, dont Florient Jean Mari qui est sur place
Mesdames, Messieurs de la Haute Direction
Chers participants-journalistes,
Mesdames, Messieurs,
C’est avec un plaisir immense que je prends la parole cet après-midi au terme de cette nouvelle édition de Formation en Economie destinée à des jeunes professionnels de la presse du Grand Nord.
Au nom du Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et en mon nom propre, je tiens à féliciter les 23 participants, qui recevront tout à l’heure un certificat de participation, en signe non seulement de réussite de cette formation sans ambages, mais aussi de votre adhésion à cette grande liste de brillants professionnels de la presse formés par la BRH depuis la 1ère édition de cette initiative en 2017.
Cela étant dit, il ne s’agit pas d’une initiative isolée, mais qui s’inscrit dans le prolongement d’une longue tradition de formation de la BRH depuis la création en 1993 de l’Institut de Formation de la Banque centrale (IFBC), en vue de contribuer à la mise en place d’une masse critique de capital humain à tous les niveaux et dans plusieurs domaines, à la limite et à l’esprit de la mission confiée à la banque centrale, ainsi que sur la base d’un ensemble de travaux scientifiques dont ceux de Amartya Sen, Gary Baker, Theodore Schultz et Robert Lucas, pour ne citer que ceux-là, qui mettent en relief la relation entre l’accumulation du capital humain, la croissance et le développement socioéconomique.
En effet, la réussite de cette 2e édition dans le Nord de la Formation en Économie destinée aux journalistes est le résultat, comme mon collègue Florient l’a mentionné tout à l’heure, de beaucoup de travaux et de sacrifices de toute une équipe dévouée et dynamique à la BRH, à qui je profite pour adresser les mots de félicitations et de remerciements du Conseil d’Administration, notamment à l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC), à la Direction de Communication (DC) et à la succursale du Cap, sous le leadership de mon collègue du Conseil, Florient Jean Mari, actuel Coordonnateur de l’IFBC. Je voudrais aussi souligner les apports inconditionnels des formateurs venant de plusieurs directions et unités (MAE, Supervision, DCR, DAI, DCC, DIGCP, BIC, DCAP et UIF). Je vous dis un grand merci.
Nos remerciements vont également aux patrons de médias du Nord qui ont fait choix de vous et qui avaient vite compris, dès le début, le sens de cette initiative de formation à laquelle le Conseil d’Administration de la BRH accorde beaucoup d’importance et qui se veut être un exercice tout à fait fécond vers le relèvement du niveau des réflexions et des débats médiatiques qui vont dans le sens d’adresser les enjeux économiques, les problèmes publics et économiques de manière technique et sans désinvolture.
Je suis convaincu que vous êtes mieux outillés maintenant sur un ensemble de notions économiques et financières qui s’articulent autour de grands axes d’intervention de la BRH dans le cadre de la conduite de sa politique et qui vous permettront de mieux assurer ce relais entre la BRH et le public en général, notamment :
- Notre rôle et mission dans la conduite de la politique monétaire
- Les relations de la banque centrale avec l’Etat et les banques commerciales
- La supervision bancaire, des coopératives et des institutions de microfinance
- Le marché des changes
- La modernisation du système de paiements
- La promotion de l’inclusion financière à travers la mise en œuvre de la SNIF
Ces notions et thématiques n’ont pas été choisis au hasard, mais s’inscrivent dans une démarche visant à renforcer vos capacités pour une meilleure transmission des décisions de politique monétaire auprès des agents économiques, tout en participant à la construction progressive d’une culture économique plus solide au sein de la population.
Chers participants,
Comme vous l’avez appris dans le dernier module, la communication est devenue depuis quelque temps un outil de politique monétaire, utilisé pour faciliter la compréhension des actions et décisions d’une banque centrale vers l’efficacité de la politique monétaire.
C’est dans cette optique qu’un nombre important d’initiatives a suivi la mise en place d’un ensemble d’activités de formation, dont la plus remarquable est la création de la Direction de Communication conduite par le Gouverneur Adjoint Georges Henry et moi-même votre serviteur. C’est en ce sens que nous croyons que l’existence de jeunes journalistes formés en économie constitue un atout dans la quête de réduction de l’asymétrie de l’information et dans la formation des anticipations des acteurs économiques.
Chers journalistes économiques,
Je vous invite donc à mettre à profit toutes les notions et les concepts que vous avez appris au cours de cette semaine formation réalisée, je le redis, avec beaucoup de sacrifices.
Je vous invite à faire la différence dans l’exercice de votre profession, à donner une meilleure contribution dans la dissémination des informations, en mettant l’accent sur la rigueur et la technicité des faits et en espérant que vous serez des références dans vos médias respectifs, lorsqu’il s’agira de traiter des questions économiques et financières.
Tout en vous renouvelant les félicitations du Conseil d’Administration, Je vous souhaite une bonne continuation dans votre vie professionnelle.
Je vous remercie de votre attention.
Ronald Gabriel
