Banque de la République d'Haïti

cancel-search
Propos d’ouverture de monsieur Florient Jean Mari, membre du conseil - Formation en Economie pour Journalistes (FEJ) | BRH


Propos d’ouverture de monsieur Florient Jean Mari, membre du conseil – Formation en Economie pour Journalistes (FEJ)


01 Décembre 2025 – Cap-Haïtien

Bonjour tout le monde,

Je salue tous mes collaborateurs, mes collaboratrices de la BRH

Je salue tous les participants, professionnels du journalisme ici présents

Mesdames Messieurs,

Dans un environnement, comme vous le savez, empreint de défis et d’obstacles, la Banque de la République d’Haïti, par ma voix et à travers l’Institut de formation de la Banque centrale (IFBC) que j’ai l’honneur de coordonner, est très heureuse de vous accueillir ce matin, en vue de procéder au lancement de cette nouvelle édition de la Formation en Économie destinée aux Journalistes du Grand Nord.

Vous allez convenir avec moi que la réalisation de cette semaine de formation ici au Cap-Haitien, en ce temps de crise sans précédent, est non seulement le fruit de nombreux sacrifices, mais aussi et surtout il traduit cet engagement viscéral du Conseil d’Administration de la BRH à promouvoir le capital humain dans plusieurs domaines, dont les médias qui constituent depuis quelques temps un pilier important dans la transmission et l’interprétation des décisions de politique monétaire auprès des agents économiques.

Il y a exactement 10 ans depuis que la BRH était ici dans la ville christophienne pour lancer la première édition de cette initiative dans le Nord, après le succès dans le Sud au cours de la même année. L’initiative, depuis lors, a prix corps dans les grands axes prioritaires de la BRH, ce qui a valu notre retour cette année au Cap-Haitien, après le succès des deux dernières éditions tenues à Port-au-Prince, respectivement en 2017 et en 2024, avec une ambition plus large, celle :

  • D’abord d’enrichir les compétences et connaissances des journalistes de la région en économie, un élément important non seulement dans la promotion de l’éducation économique dans le pays, mais aussi dans le renforcement des relations des médias régionaux avec la Banque centrale.
  • Ensuite, de mieux outiller des journalistes de la région en Économie, ce qui devrait constituer un pas important vers cette quête d’efficacité de la politique monétaire auprès des agents économiques de la région du Grand Nord.

C’est dans cette optique que la BRH a effectué un grand dépassement et pris toutes les dispositions nécessaires en vue de réaliser cette 2e cohorte destinée à plus d’une vingtaine de participants-journalistes venant de plus d’une dizaine de médias du Nord.

Au cours de cette semaine de formation, les modules vont porter, entre autres, sur :

  • La politique monétaire de la BRH: objectifs, cadre, rôle et instruments de mise en œuvre
  • Les principales institutions de mise en œuvre de la politique économique
  • Le marché des changes
  • Le système bancaire et le rôle de la BRH dans la régulation monétaire et la surveillance financière
  • Le marché monétaire et produits financiers
  • Le rôle de la Communication dans la mise en œuvre de la politique monétaire

Chers participants,

Votre présence ici, d’une liste de journalistes triés sur le volet, témoigne de votre capacité à bien assimiler les notions stratégiques des différents modules pour ensuite faire avancer les compréhensions, les réflexions et réaliser de bons reportages économiques dans le secteur auquel vous appartenez.

Au terme de cette formation, vous serez ajoutés à cette longue liste de brillants journalistes formés au cours de ces 10 dernières années. Ceci étant dit, ne ratez pas cette opportunité qui vous est offerte et soyez à la hauteur des sacrifices consentis pour la tenue de cette activité, à un moment où la formation continue d’employés constitue un grand défi pour des entreprises et institutions haïtiennes qui font face à de beaucoup de contraintes.

Je vous invite donc :

  • à profiter davantage de ce privilège offert par la BRH,
  • à faire valoir vos idées et opinions dans les échanges avec nos formateurs très expérimentés,
  • à donner une meilleure contribution dans la vulgarisation des décisions de politique monétaire, tout en espérant que vous serez des cadres de référence dans vos médias respectifs, lorsqu’il s’agira de traiter des questions économiques tant dans des éditions de nouvelles que dans des émissions spéciales.

Je ne saurais terminer mes propos sans adresser, au nom du Conseil d’Administration de la BRH et en mon nom propre, mes mots de félicitations et de remerciement à toute l’équipe dynamique de la BRH qui rend possible cette nouvelle édition de formation :

  • mes collaborateurs de l’Institut de Formation de la Banque centrale (IFBC),
  • Joseph Roméla et son équipe de la succursale du Cap-Haitien
  • mes collaborateurs de la Direction de la Communication (DCAP) et de la DIT
  • Les formateurs de différentes Directions et Unités :

Monnaie et Analyse Economique (MAE),

Direction de la Supervision des Banques et des Institutions Financières (DSBIF),

Direction de la Caisse et du Réseau (DCR), Direction de l’Inspection Générale des Caisses Populaires (DIGCP),

Bureau d’Information sur le Crédit (BIC),

Direction de la Communication (DC),

Unité d’Inclusion Financière (UIF),

Direction des Affaires Internationales (DAI),

Direction de Contrôle de Crédit (DCC)

vous qui avez fait le déplacement de Port-au-Prince vers le Cap dans ces conditions difficiles.

Je peux confirmer que le Conseil d’Administration, et moi en particulier, est très reconnaissant de vos sacrifices et de toutes les stratégies mises en place pour la tenue de cette activité dans le Nord qui marque, probablement, l’avant dernière pour clôturer l’année 2025.

Sur ce, je déclare ouverte cette nouvelle édition de formation en Economie en faveur des Journalistes du Grand Nord.

Je vous remercie.

 

Florient Jean Mari



15 Décembre 2025


130.7189



Taux de Référence
Gourdes pour 1 dollar EU

Actualités